« ¿CLUB DANCE? »
Evenements / Lab
Jam à vocation inclusive et festive
La genèse du projet est initiée par l’envie de replacer la danse au cœur de la fête et de créer des espaces de libertés créatrices dans une dynamique de célébration, de lâcher-prise et de rencontre au sein d’un cadre safe et émancipateur.
Cette idée prend racine dans les têtes de Théotim et Natty, tous deux danseureuses, pédagogues et activistes de la scène Hip-Hop et Clubbing. C’est donc fidèles à nos cultures que nous avons premièrement commencé l’expérience dans des espaces non dédiés.
Aujourd’hui, d’autres personnes sont motivées à faire grandir cette idée et à multiplier ces événements.
Pouvoir proposer ce genre d’initiative au sein de lieux identifiés permettra de réellement bénéficier d’un espace safe (du moins plus safe que l’espace public), mais également d’ouvrir au plus grand nombre tout en participant au rayonnement culturel de vos espaces.
Nous pensons que ce genre d’initiatives devient essentiel au vu du cadre politique et culturel dans lequel la France, l’Europe et le monde évoluent.
Afin d’offrir, le temps de quelques heures, une bouffée d’air frais, nous mettons en place des jams, pensées comme la création éphémère d’utopies collectives, à travers des valeurs de communion, d’élévation et de joie.
De plus, elles permettront à la communauté des danses Hip-Hop et Clubbing de s’exprimer en dehors des cadres relatifs à la compétition ou à l’entraînement, pour revenir à l’essence de nos pratiques : les “Block Party” ou du moins les “Party”.
L’idée, c’est d’organiser des jams en après-midi/soirée entre 18 h et 00 h, qui commenceraient par une initiation à la House Dance, suivie d’un DJ set assuré par un, deux ou trois DJs différents, dont principalement Théotim (alias Tetam).
La House Dance, et plus largement les clubdances, sont par essence des danses sociales, où danser ensemble constitue le point de départ.
Nées de l’émulation collective et portées par des revendications politico-sociales aux États-Unis, ces danses ont traversé l’Atlantique pour s’ancrer durablement dans les pratiques artistiques et culturelles de l’Europe et même du monde entier.
Notre ambition est de transmettre la House Dance dans toute la richesse de sa culture, à travers un cadre ludique, bienveillant et sécurisant.
L’atelier s’articule autour des notions fondamentales de cette danse, qui permettront d’introduire tout un chacun sur le dancefloor.
Cet apprentissage, tout en respectant l’intégrité et la volonté des participant.e.s, introduit l’importance du “danser ensemble” et prépare à l’improvisation, au cœur de cette pratique.
D’une durée de 30 à 45 minutes, cet atelier crée un climat d’échange et de bienveillance. Il sera suivi par un DJ set House Music de quelques heures.
Une réelle invitation à la danse, sans regard critique sur l’esthétique ou sur tout autre critère discriminant comme la tenue, l’origine sociale, ethnique ou de genre, avec comme principal moyen de communication le kiff.
Nous tenons à ce que ces initiatives puissent se dérouler dans les meilleures conditions. Nous souhaiterions réfléchir collectivement à des outils/fonctionnements permettant d’agir en cas de VSS.
