« HOUSE&MORE »
Transmission, Pédagogie Nomade
HOUSE&MORE PROJECT, C’EST QUOI ?
Fidèle à l’idéologie de la compagnie, House&More Project, c’est une expérience collective dont le médium fondateur est la transmission : celle de la House Dance, des cultures de clubs et des danses sociales, mais aussi celle de la mémoire, du sens de la communauté et de son héritage.
Elle repose sur des valeurs telles que la rencontre, l’émancipation, le respect et l’élévation collective, dans une approche inclusive qui dépasse les barrières de classe, de genre, d’âge, de niveau de danse, de langue parlée, de morphologie, d’origine raciale et territoriale, etc…
Ce projet est une manière de proposer un espace qui encourage à la fois l’expérimentation, la prise d’informations et la recherche artistique dans la danse, tout en mettant en avant l’aspect social de ces pratiques. C’est un espace de transmission et d’apprentissage qui permet de construire des savoirs collectifs par l’échange et le partage d’expériences. Un lieu éphémère où chacun peut nourrir et enrichir sa pratique à travers une dynamique collective.
La transmission dans la danse est souvent liée à l’imitation d’un professeur et d’une gestuelle précise. Ici, nous proposons d’explorer d’autres approches, en mettant l’accent sur le ressenti, l’adaptation, et l’expression personnelle. L’objectif est de s’éloigner d’une vision standardisée de la transmission et d’encourager une appropriation plus libre et singulière de l’expression corporelle tout en connaissant et respectant leurs cultures d’origines.
L’expérimentation passe aussi par un travail sur l’improvisation et l’écoute de soi, des autres et de la musique. Cela permet de développer une danse plus ancrée et authentique, où chaque individu trouve sa propre manière de s’exprimer, sans chercher à se conformer à un modèle préétabli.
Enfin, ce projet vise à favoriser des espaces bienveillants et inclusifs, où chacun peut se sentir libre d’exister et de danser, quels que soient son parcours, son niveau ou ses références culturelles.
C’est une initiative que j’ai d’abord proposée à Marseille et lors d’interventions ponctuelles auprès de la jeunesse des banlieues parisiennes, en France. Aujourd’hui, je souhaite la faire grandir sur différents territoires, auprès de personnes qui, comme moi, veulent vivre cette expérience collective, de transcendance et de vibration tout en montant en compétence.
Il s’agit de renforcer les liens qui nous unissent, sans frontières, en restant fidèle à ces cultures et en utilisant comme langage universel celui de la danse, du non-verbal et du corps qui nous offre un langage universel.
Basée sur le principe du « each one teach one », tout en dirigeant les ateliers avec des outils relatifs à l’éducation populaire, aux notions anatomiques et pédagogiques.
Le Hip Hop et les cultures Clubs sont présentes partout et créent de merveilleuses passerelles vers la rencontre de l’« autre ».
*Les Social Steps sont des pas de danses issus de rassemblement populaire, souvent pratiqués à l’unisson, mettant l’accent sur l’interaction entre les danseurs dans un cadre informel.
Peace, love, unity and having fun
